Comment étaler de la pâte à sucre sur un gâteau ?

pâte à sucre

Publié le : 12 octobre 20225 mins de lecture

Une des bases dans le cake design et qui vous servira tout au long de votre carrière : savoir recouvrir un gâteau en pâte à sucre. Munissez-vous de votre pain de pâte à sucre et de votre lisseur, on vous apprend une technique imparable !

Quel matériel utiliser ?

Pour étaler de la pâte à sucre sur un gâteau, il vous faudra :

  • Un lissoir à gâteau, il est indispensable pour le recouvrement en deux fois.
  • Un plateau tournant pour gâteau, il n’est pas obligatoire mais s’avère pratique puisq’uil permet de faire tourner le gâteau pour les finitions du recouvrement.
  • Un rouleau pour étaler la pâte à sucre, à la différence d’un rouleau classique, est antiadhésif et généralement en plastique.
  • Un tapis de travail antiadhésif peut s’avérer utile, en effet les cakedesigners utilisent du sucre glace pour que la pâte à sucre ne colle pas, mais cette technique peut la rendre sèche. Avec un tapis antiadhésif vous serez sur de ne pas altérer la pâte à sucre.
  • Et vous vous en douterez de la pate à sucre de bonne qualité pour qu’elle ne craque pas.

Etape 1, le choix du gâteau

On n’y pense pas comme ça, mais le type de gâteau que vous voulez recouvrir est important. En effet un gâteau trop humide comme un fraisier ou un bavarois empêchera la bonne conservation de la pâte à sucre. Une mousse sera trop légère et cèdera sous le poids de la pâte à sucre.

Il vous faut donc un gâteau solide, vous pouvez par exemple utiliser un gâteau tout simple comme le gâteau au yaourt, un sponge cake ou encore un marbré.

Etape 2, étaler la pâte à sucre sur le plan de travail

Au boulot ! Il faut malaxer la pâte à sucre jusqu’à ce qu’elle soit bien souple.

Saupoudrez votre plan de travail avec du sucre glace pour éviter que la pâte à sucre ne colle ou utilisez un tapis antiadhérent. Etaler la, à l’aide de votre rouleau à pâte à sucre jusqu’à ce qu’elle devienne assez fine (environ 2-3cm). Il faut faire en sorte d’obtenir un rond plus ou moins parfait.

Veillez à ce qu’il y ait assez de pâte à sucre pour recouvrir votre gâteau, comptez 375gr pour un gâteau de 10cm de haut et 12,5cm de diamètre.

Etape 3, Le moment fatidique : le recouvrement

Placer votre rouleau à pate a sucre au milieu du disque de pâte à sucre et ramener un bord sur l’autre. Saisissez les deux extrémités du rouleau afin de transporter plus facilement la pâte à sucre.

Placez-vous au-dessus du gâteau, faites en sorte que le milieu du gâteau corresponde avec le rouleau à pâtisserie et déroulez-le d’un coup.

Avec votre lisseur, faites des cercles sur le dessus du gâteau pour qu’il soit complètement lisse, puis lissez les bords en effaçant les plis que fait la pâte à sucre. Découpez le surplus de pâte.

recouvrir un gateau de pate a sucre

Que faire si votre pâte à sucre craque ?

Si vous avez utilisé de la pâte à sucre de qualité cela ne devrait pas arriver, cependant si des micro-fissures se forment lorsque vous effectuez le lissage, utilisez un peu de Crisco, chauffez le dans vos mains et étalez doucement sur les fissures.

Vous avez recouvert votre gâteau de pâte à sucre comme un professionnel, bravo !

Il ne vous reste plus qu’à décorer votre gâteau pour qu’il ressemble vraiment à un cakedesign, sujets en sucre, crème au beurre, fleurs sèches ou comestibles, vous avez une multitude d’options pour décorer ce gâteau ! Vous pouvez par exemple faire des formes avec des pinces à cranter directement sur la pâte à sucre !

Gâteau moelleux aux fraises
Muffins aux pépites de chocolat

Plan du site