Pains au chocolat

Temps de préparation/cuisson: 20 minutes mins Pour: 18 pièces personnes

Préparation

Mettez dans le bol d’un robot la moitié de l’eau et tous les ingrédients sauf le beurre de feuilletage ,puis pétrissez à petite vitesse pendant 5 minutes.

Si la pâte ne forme pas une boule,rajoutez un peu d’eau réservée.

Étalez la pâte à la main cette pâte sur une plaque ou un plan de travail,filmez-la avec du film alimentaire et réservez-la au frais pendant 2 heures.

Entre deux feuilles de papier sulfurisé,frappez le beurre pour le feuilletage au rouleau,puis étalez-le afin d’obtenir un carré de 10 à 12 cm de coté.

Placez-le au frais pour se raffermisse en gardant cette forme.

Tours

Étalez la pâte en forme de trèfle à 4 feuilles en ayant soin de laisser au centre une épaisseur plus importante,qui ressemble a une petite colline.

Posez bien au centre le carré de beurre froid,puis repliez les quatre côtés de la pâte de façon que le beurre soit complètement emprisonné et qu’il ne puisse pas s’échapper par un côté mal soudé.

Étalez la pâte dans un seul sens,afin d’obtenir un long rectangle que vous pourrez plier en trois:

Vous aurez ainsi réalisé votre premier tour.laissez reposer au frais pendant 1 à 2 heures.

Sortez la pâte du réfrigérateur et posez-la sur le plan de travail fariné.

Disposez-la de façon à avoir les plis face à vous.recommencez à l’étalez, toujours dans un seul sens,puis pliez-la à nouveau en trois et remettez au frais pour 1 à 2 heures.

Votre deuxième tour est fait.

Donnez un troisième tour, puis laissez la pâte se raffermir pendant 10 minutes au congélateur.

Façonnage et cuisson

Étalez la pâte et découpez-la en bandes de 12 cm de large.à l’aide d’une corne pour repérer votre mesure,détailler des carrés de 12 cm de coté dans chaque bande.

Déposez 1 bâton de chocolat sur chaque carré, enroulez-le dans un tour de pâte,puis déposez éventuellement un second bâton avant d’enrouler entièrement le pain,pas trop serré.

Passez un pinceau mouillez sur le bord de la pâte, puis soudez le pain.

Posez es pains au chocolat sur une plaque recouverte d’un tapis en silicone ou du papier sulfurisé, puis laissez-les pendant 2 à 3 heures, de préférence dans un endroit assez chaud, jusqu’à ce qu’ils doublent de volume.

Préchauffez votre four à 180°C

Avec un pinceau, dorez les pains au chocolat à l’œuf entier battu, enfournez pour 20 minutes environ.

Pour les pressés…..

Il est possible d’aller un peu plus vite en laissant <>les pains au chocolat en étuve au four pendant 1 heure, jusqu’à ce qu’ils doublent de volume. Si votre four a du mal à se restreindre à 40°C (th 1.2), n’hésitez pas à l’éteindre en laissant les viennoiseries dedans, de façon que le beurre ne s’échappe pas d’entre les feuilles et que la levure ne soit pas neutralisée par une température excessive.

Astuce

vous pouvez trouver les bâtons spéciaux pour le pains au chocolat sur internet,ou simplement les remplacer par une barre de tablette de chocolat découpée au couteau.le chocolat noir et au lait est permis.

Recette du livre de Jérôme Cellier Pâtissier