Galette des rois amande pommes et spéculoos

Temps de préparation/cuisson: 30 minutes mins Pour: 8 à 10 personnes personnes

Galette des rois amande pommes et spéculoos 8 à 10 personnes

Ingrédients

2 pâtes feuilletées
3 petits œufs ou 2 gros œufs
200 gr de poudre d’amande
1 gousse de vanille
2 pommes , moi j’ai mis 4 pommes
50 gr de beurre ou margarine
100 gr de sucre
2 C. à soupe de crème de spéculoos
1 pincée de cannelle

Recette

Épluchez les pommes, coupez les en lamelles fines et faites les revenir dans une c. à café de beurre ou margarine avec 1 c. à soupe de sucre, les graines d’une gousse de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé et 1 c. à café de cannelle.
Cela prend 10-12 minutes pour avoir des pommes fondantes et légèrement dorées.
Dans un grand bol, mélangez les œufs (réservez 2 c. à soupe d’œuf battu pour dorer la galette), avec le sucre, la crème de spéculoos (facultatif), le beurre fondu et la poudre d’amande. Si le mélange est trop liquide, ajoutez un peu de poudre d’amande et réservez le au congélateur 15 minutes.
Étalez les 2 pâtes feuilletées, répartissez au centre de la première la préparation en faisant attention de garder 2 cm de bord de pâte tout autour puis répartissez des lamelles de pomme.
Badigeonnez un peu d’œuf sur le contour et déposez la seconde pâte feuilletée dessus, soudez en appuyant avec vos doigts tout autour.
Dessinez des motifs avec la lame d’un couteau dessus dans trop appuyer pour ne pas percer la pâte puis à l’aide d’un pinceau, badigeonnez de l’œuf battu dessus.
Enfournez à four chaud à 190°C pendant 30 minutes.